Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, Celeste Ng

Couverture de Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, Celeste Ng
"Souvenez-vous que les gens à qui vous parlez s'intéressent cent fois plus à eux-mêmes, à leurs désirs et à leurs problèmes qu'à vous et vos problèmes"

"Vous aimiez si fort et espériez tant, et vous finissiez sans rien. Des enfants qui n'avaient plus besoin de vous. Un mari qui ne voulait plus de vous. Rien que vous, seule, et du vide."

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, c'est l'histoire d'une mort, celle de Lydia, 16 ans. Mais c'est aussi et surtout une histoire qui prend ses racines dans l'intégration difficile, voire impossible pour le couple mixte que forment Maryline et James, dans les années 60. Maryline, étudiante en médecine, doit se confronter au sexisme ambiant, et au mépris de sa mère, qui voit d'un mauvais œil les ambitions de sa fille. Elle va commettre l'affront suprême, aux yeux de sa mère et de la société, en épousant son professeur, James Lee, d'origine chinoise. Un couple qui fait mal aux yeux de l'Amérique de l'époque et qui de ce fait sera sans cesse pointé du doigt, une stigmatisation qui va se répercuter sur leurs trois enfants, Nath, Lydia et Hannah.

Lorsqu'on leur annonce la mort - apparemment par suicide - de leur fille chouchoutée, Lydia, retrouvée noyée au fond d'un lac, c'est l'incompréhension totale pour James et Maryline et leur deux autres enfants, Nath et Hannah. Lydia, fille et élève modèle, en qui ses parents avaient projeté tous les rêves d'intégration et de réussite qu'ils n'ont pas réussi à atteindre eux-mêmes. Une jeune fille heureuse et  bien sous tous rapports... En apparence seulement vous vous en doutez ! Car les parents sont les premiers à ignorer la vie secrète de leurs enfants grandissants, trop occupés sans doutes à ajuster leurs œillères, aveuglés par les rêves d'avenir qu'ils font peser sur leurs épaules.

Ce roman est une histoire de famille, que l'auteur va tricoter méticuleusement, nous plongeant dans le passé des protagonistes afin de nous révéler toute leur complexité. À la faveur de flash-back passionnants et très bien construits, les pans les plus sombres de leur personnalité se dévoilent. Des personnage émouvants et fragiles prennent vie sous nos yeux. On découvre au fil de pages les petits et grands secrets, les pensées inavouables, les regrets, les frustrations et les remords qui gangrènent les relations humaines. La toile des événements ayant mené à la mort de Lydia se tissent au gré des mots  de Celeste Ng, dans une style fluide et imagé, agrémenté de dialogues intelligents.  Nous entrons dans l'intimité de cette famille dont les membres, à force de non-dits, se sont éloignés les uns des autres, vivant, sous le même toit, des vies secrètes et parallèles, chacun enfermant dans son âme ses rancœurs et ses rêves avortés. Car au fond, voilà ce qui a mené à la mort de Lydia : tout ce qu'on ne s'est jamais dit.

J'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans ce roman à la noirceur subtile, porté par des personnages tellement avides de fuir ce qu'on attendait d'eux qu'ils finissent par se prendre les pieds dans le filet de clichés que d'autres ont tissé pour eux. Tout y est d'une justesse stupéfiante, de l'enchaînement implacable des événements à la psychologie des personnages. Je m'attendais à un "simple" thriller psychologique et j'ai finalement trouvé bien plus que cela. Une très belle surprise que je vous encourage vivement à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire