La course au bonheur, Maggie Lehrman

Couverture de La course au bonheur, Marie Lehrman
"J'avais renoncé à ma plus grande aspiration, à la seule chose pour laquelle j'eusse jamais été douée. Pour oublier mon passé, j'avais détruit mon avenir..."

"Chacun doit être capable de souffrir de temps à autre, de vivre avec ses souvenirs difficiles."
 
Un peu de changement dans mes habitudes, avec ce roman jeunesse qui m'a fait de l’œil lorsque j'ai lu sa critique sur ce blog
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive régulièrement d'acheter des romans pour ados. Beaucoup me font envie lorsque je les ai entre mes mains. Malheureusement, comme pour les bandes dessinées, je prends trop rarement le temps de m'y pencher. Pourtant Dieu sait si la littérature jeunesse recèle de pépites. 


L'hékamie est une science occulte, désormais interdite, qui permet de créer des sorts sur mesure pour des clients désireux d'améliorer, de façons plus ou moins permanente, leur existence : être plus beau, obtenir de meilleur note, oublier des souvenirs trop douloureux. Seules quelques rares hékamistes exercent encore leur art de façon clandestine. 

Diana, Kay, Ari, Win et Markos, vont y être confrontés, chacun à leur façon, plus ou moins volontairement... En voulant améliorer un aspect de leur vie, chacun a scellé son destin à celui des autres, de manière irrévocable. En tentant de résoudre ses problème par la magie, chacun va devoir faire face aux conséquences dramatiques qu'il va provoquer. Car avec l'hékamie, rien n'est gratuit et chaque amélioration implique une contrepartie négative, afin de préserver un certain équilibre. Un prix à payer qui dépasse souvent le souci à l'origine du sort.
Ne vous arrêtez pas au titre rose bonbon et un peu gnangnan qui ne reflète en rien le contenu de ce livre ! "La course au bonheur" est un roman sombre, porté par des personnages fort peu sympathiques, à mille lieues du cliché de la jeunesse américaine, mais qui amènent toute sa profondeur au récit de Maggie Lehrman. A travers la voix des différents protagonistes, c'est une histoire complexe et prenante qui se tisse autour des thèmes du deuil, de l'oubli et, en filigrane, de la résilience et de l'acceptation. 

Le roman s'adresse aux adolescents et on y retrouve bien sûr les préoccupations "classiques" qui font leur quotidien, leur questionnement , l'ambiance high school, mais j'adore cela ! J'adore me plonger dans des romans ou des séries qui tournent autour de la vie quotidienne de lycéens et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tout cela ici, teinté d'une ambiance noire avec une pointe de fantastique. Un roman bien rythmé et efficace, qui peut parler aussi bien aux "jeunes" qu'aux (jeunes :)) adultes que nous sommes, car le message qu'il transmet demeure universel.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, je lis beaucoup de romans jeunesse mais je ne connaissais pas celui-là :)

    RépondreSupprimer