Les garçons de l'été, Rebecca Lighieri

Couverture de Les garçons de l'été, de Rebecca LighieriUn titre qui sent bon le sable chaud, sonnant comme une bouffée d’air frais, un air de vacances. Je me suis lancée dans ce livre à l'aveuglette sans lire la 4ème de couverture, seulement attirée par le titre qui semblait promettre une histoire légère et rafraîchissante. Et c’est effectivement comme cela que tout commence : Zachée et Thadée, deux frères radieux issus d’une famille bourgeoise bien comme il faut de Biarritz, se retrouvent à la Réunion pour s’adonner à leur passion, le surf. Et puis l’accident : un requin mutile l’ainé, Thadée, le privant de sa jambe et de l’existence insouciante à laquelle il aspirait. A partir de là, tout se déglingue. Le roman bascule dans le thriller, teinté d’une subtile dose d’horreur. 

Chaque chapitre donne la voix à l’un des personnages, qui livre ainsi au lecteur ses pensées et ses intentions les plus obscures, dévoilant sa vraie nature. Les conventions sociales volent en éclats, le vernis de cette famille à priori parfaite s’écaille, pour révéler peu à peu une vérité sombre et poisseuse.

On est loin de l'idée que je m'en étais faite, mais il y a tout ce que j'aime dans ce roman... Des personnages tous plus tordus les uns que les autres carrément flippants, un final glauque à souhait. Non, non, je ne suis pas tordue, mais je dois avouer que ce genre d'histoire qui tourne à l'horreur me rend totalement accro! Un scénario parfait pour une future adaptation cinématographique... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire