Petites histoires pour futurs et ex-divorcés, Katarina Mazetti

Couverture de Petites histoires pour futurs et ex-divorcés, de Katarina Mazetti
Après mon polar abandonné en cours de route, j'ai décidé de me plonger dans un univers totalement opposé. Encore des nouvelles, qui traitent cette fois-ci de l'amour, ou plutôt de la fin de l'amour... Ce n'est pas le premier livre de Katarina Mazetti que je lis. J'avais beaucoup apprécié "Le mec de la tombe d'à côté" et sa suite, "Le caveau de famille". "Mon doudou divin" m'avait, lui, laissé un peu sur ma faim. Une agréable lecture, qui n'aura cependant pas beaucoup marqué mon esprit...

Ces 29 nouvelles nous déroulent un cortège de situations drôles, touchantes ou carrément déprimantes autour du divorce, de la séparation, du désamour  : une mère de famille qui pète un plomb au milieu de son envahissante famille recomposée, ou cette femme qui nous dresse l'inventaire des gens qui quittent sa vie suite à sa rupture. Complainte d'époux lassés l'un de l'autre ou d'un enfant, seul élève de sa classe à avoir des parents encore mariés (la honte !)... 

Pas vraiment de surprise avec ce livre : la plupart des situations sont "connues" et traitées de manière assez convenue et conventionnelle. Une lecture qui reste agréable et légère, parfaite pour bouquiner sur son balcon en picorant quelques chips et en sirotant un Spritz (en vrai je l'ai lu dans le train en allant travailler). Mais c'est un peu comme lorsque l'on regarde "Coup de foudre à Notting Hill" ou "Love actually" pour la 8ème fois : on connait le scénario par cœur, on sait comment ça finit, mais on les visionne toujours avec plaisir. Cela dit, j'aurais apprécié un peu plus d'originalité dans le déroulement de ces histoires qui avaient un air de déjà vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire