Au-delà du mal, Shane Stevens


Couverture d'Au-delà du mal, Shane StevensGrande consommatrice de polars, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai attaqué ce roman. Mes attentes étaient d'ailleurs à la hauteur des éloges que j'avais pu lire ici et là. Écrit par Shane Stevens en 1979 mais publié en France en 2009 seulement, il s'agirait du roman fondateur du genre, une référence pour des auteurs comme Stephen King, James Ellroy ou Thomas Harris. 

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup, car j'ai abandonné ma lecture après 200 pages. Je me suis quand même accrochée un moment, mais ce livre m'est finalement tombé des mains.
Stevens retrace de façon méthodique le parcours de Thomas Bishop, tueur en série ayant sévi aux États-Unis dans les années 70. Son père ne serait autre que Caryl Chessman, serial killer bien réel, condamné à mort en 1960, après avoir écrit plusieurs livres sur sa vie. Son exécution a grandement contribué à lancer le débat sur la peine de mort aux États-Unis

Stevens décrit, dans un style très clinique, la psychologie tortueuse de Bishop. Cette immersion dans la tête du tueur est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce roman. 
Mais l'auteur s'applique également à décrire les points de vue de tous ceux qui touchent de près ou de loin à cette affaire : politicien, journaliste, policier. Et c'est là que je n'ai pas croché. Je perdais le fil, je m'emmêlais dans les personnages, je devais relire plusieurs fois les mêmes passages... Tout y est très, voire trop détaillé pour moi. Je m'ennuyais, je n'avais pas forcément envie d'y revenir. Ce n'est pas la "faute" de l'écriture de Stevens, très soignée et fluide. Je pense vraiment que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour me lancer dans cette lecture, et il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y revienne un jour, quand je serai dans un meilleur état d'esprit. Et là on peut se demander "Mais dans quel état d'esprit faut-il être pour se lancer dans une lecture aussi violente et sordide?". Et bien je vous laisse méditer là-dessus... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire