Hématome, Maud Mayeras

Couverture de Hématome, Maud Mayeras
"Entre les carreaux bleu fade, une esquisse vaguement travaillée au stylo-bille. Une femme, nue, le sexe grossièrement dessiné. Et son visage, constellé de taches diverses comme autant d'ecchymoses. Sous le dessin, maladroitement inscrit : EmMatOmES"

"Mes yeux se ferment presque, dans l’attente du soulagement. Puis le vide. Rien d’autre que la douleur. Et vient le hurlement. Non, soyons plus honnête, le braillement. Je suis en train de brailler."

Emma se réveille à l'hôpital, sans comprendre ce qu'elle fait là. Son corps est saccagé, meurtri, mais elle n'a aucune idée de ce qui lui est arrivé. A ses côtés, son compagnon Karter, seul témoin de son agression, garant de sa mémoire. Peu à peu, des flashs assaillent la jeune femme, des bribes de souvenirs. Bien décidée à reconstituer le puzzle de sa vie, Emma va, de témoignages en rencontres inquiétantes, se réapproprier ce passé qui lui file entre les doigts.
Avec "Hématome", j'ai trouvé tout ce que j'attendais de cette lecture. Un roman noir efficace et prenant, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Une lecture rythmée grâce à des chapitres courts et une narration à la première personne très bien maîtrisée. J'ai dévoré ce roman en deux jours, chaque petite pause dans mes journées était un bon prétexte pour avaler quelques pages ! 

Maud Mayeras ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs dans ce huis-clos oppressant, prenant un malin plaisir à nous balader de fausses pistes en faux-semblants, grâce à une plume acérée et vivante, qui font de ce roman un véritable page turner. La tension monte crescendo au fil des chapitres, le malaise aussi, à mesure que l'on saisi toute l'horreur de la situation. Le final est éblouissant et dérangeant, avec un bel effet coup de poing dans le bide qui ne manquera pas de laisser un bel hématome (héhé) sur votre âme malmenée. Je ressors de ma lecture un peu sonnée mais ravie de cette gifle littéraire!

Attention cependant si vous avez l'âme sensible : c'est très cru, très gore, et j'ai trouvé plus d'une fois la lecture à la limite du soutenable tant les descriptions des sévices sont détaillées (il faudrait se pencher un jour sur ce qui nous pousse à lire de telles horreurs peut-être). Un livre à réserver aux adeptes du genre, au cœur bien accroché.

Ok, ok, j'avoue avoir UN PEU vu venir certaines choses, mais en partie seulement. Ce qui n'était pas un mal finalement, car cela n'a fait que renforcer l'effet de la gifle finale! 

Cette lecture m'a donné envie de lire "Réflex", du même auteur donc. Je me suis empressée de le télécharger et de m'atteler à cette lecture jusqu'à ce que je m'aperçoive, après une dizaine de pages... que je l'avais déjà lu et ...adoré. Allez, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. Toujours est-il que cela me permets de vous recommander également la lecture de ce roman de Maud Mayeras !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire