Les soeurs de Fall River, Sarah Schmidt

Couverture de Les soeurs de River Fall, Sarah Schmidt
"Tous ces adultes qui m’avaient un jour portée enfant étaient morts et plus personne ne me porterait jamais."

"Mon corps était assoiffé de ce passé avec Emma et Père : j’avais envie de redevenir une enfant. J’avais envie de nager, de pêcher, de sécher au soleil avec Emma jusqu’à sentir nos peaux cuire. « Et si on était des ours ! » lui lançais-je, et nous devenions toutes marron, gigantesques, nos grosses pattes griffues donnaient des coups sur nos truffes noires."

L'histoire romancée d'un fait divers sordide, voilà de prime abord de quoi satisfaire mon penchant pour les histoires glauques! 

Le 4 août 1892, Andrew J. Borden et Abby Borden sont retrouvés sauvagement assassinés à coups de hache dans leur maison familiale à Fall River, dans l’État du Massachussetts. Lizzie Borden, seule présente sur les lieux du crime avec leur bonne Bridget, est accusée du meurtre de son père et de sa belle-mère, et finira par être acquittée au terme du procès. L'identité du meurtrier demeure à ce jour inconnue, laissant place à toutes les spéculations. Voilà pour le cas qui a servi de point de départ à ce roman. Pour les autres détails plus sordides et les photos, je vous invite à vous tourner vers Google... et vers le présent ouvrage.
Ce dernier rassemble les pièces du puzzle à travers le point de vue de différents personnages, les principaux étant Lizzie, sa sœur Emma et la servante Bridget. L'auteur y amène également sa propre version et son interprétation de l'histoire, raison pour laquelle je ne vais pas trop m'attarder sur l'identité des autres protagonistes. 

Au fil des pages, on découvre les liens complexes et conflictuels qui régissent les rapports au sein de cette famille. La rivalité entre les deux sœurs est indéniable, reposant sur une relation d'amour-haine malsaine et étouffante. Le voile se lève sur la personnalité de Lizzie, révélant une femme-enfant torturée et en quête d'attention, aux réactions imprévisibles et dérangeantes, qui semble constamment flirter avec la folie. On peine à la cerner, qui est-elle vraiment au fond ? L'auteur construit son récit autour d'une atmosphère tendue, où tout le monde semble être à fleur de peau, et où chacun semble avoir ses raisons d'assassiner les époux... Sara Schmidt prend naturellement des libertés par rapport à la réalité, nous livrant les pensées des personnages, tout en intégrant subtilement des faits et détails avérés, ce qui donne à ce roman une agréable (si on peut dire...) touche d'authenticité. 

Dès les premières lignes, j'ai eu envie de ma caler dans mon canapé et de ne plus lâcher ce livre. Malheureusement, mon enthousiasme est retombé. Très vite, j'ai eu l'impression de tourner en rond, que le roman n'avançait pas. Je me suis un peu perdue en route avant de retrouver mon chemin vers la fin. D'ailleurs, je dois dire que les dernières pages, où tout se met en place et la scène finale m'ont beaucoup plu !

Une lecture en demi-teinte donc en ce qui me concerne. Ce livre a eu beaucoup de succès, mais je ne parviens malheureusement pas à partager totalement l'engouement général. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire